Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
4 mars 2014

Sayabouly – Elephant Festival- Laos – du 17 au 19 février 2014

Le voyage entre Nong Khiaw et Luang Prabang s’est fait très facilement. Rùben et moi voulions faire du stop, nous nous sommes placés à quelques centaines de mètres après la station de bus, plusieurs voitures ne se sont pas arrêtées, d’autres ont voulu nous demander de l’argent jusqu’à la prochaine ville, et finalement un pickup nous a prit, nous avons voyagé à l’arrière du pickup, avec 2 enfants, c’était top car je pouvais voir tous les paysages en panoramique, au soleil, mais avec du vent. Il nous a déposés avant Luang Prabang, près d’un tuk-tuk, c’est le jeu ! Après un déjeuner de riz aux légumes en maxi portion, soupe et café qui a duré 2h, Rùben m’expliquant beaucoup de choses sur la politique et la répression dans son pays, nous avons marché 3-4km pour trouver la guesthouse recommandée par Kimber et Pepe, qui est un peu éloignée du centre. C’est le Khamanny In, une auberge avec dortoirs et chambres tenue par une jeune vietnamienne de 19 ans. Je ne suis pas vraiment enchantée de dormir dans un dortoir avec 15 autres personnes, mais bon, ça ne sera que pour 2 nuits. Rùben choisit de dormir sur le balcon où ils ont aménagés des matelas, c’est moins cher. 4,5€ pour le dortoir, et 2,5€ pour le balcon, petit-déjeuner inclut. Je retrouve Jill, Adi et Amy et Ta com Pai, qui m’accueillent chaleureusement. Nous avons passé la soirée dehors, visite du marché nocturne, et du mont Chedi by night, j’y étais déjà allée lors de ma précédente visite à Luang Prabang mais pendant la journée, donc ça change un peu ! Le lendemain, je me suis promenée seule, j’ai bouquiné et me suis fait faire un massage lao ancien, pour voir la différence avec le massage thaï. Effectivement c’est assez différent, il y a beaucoup de palper-rouler, et très peu d’étirements, mais je pense que je me suis endormie lorsqu’elle a travaillé mon dos… Je suis sortie de l’institut tellement détendue que je pouvais à peine parler. Ca n’a pas été facile de rentrer à l’auberge, si j’avais pu me téléporter ça aurait été le bonheur ! Pepe, Kimber et Simon sont arrivés et Tién (propriétaire de l’auberge) nous a prévu un festin ! J’ai passé une très bonne soirée, discuté avec plein de monde, nous avons mangé autour d’une longue table comme les banquets dans les BD d’Asterix, et bu aussi du « whikey, whikey »… Ils achètent des bouteilles de whiskey à 0,80cts d’euros la bouteille… Ca tape dur ! Je me suis réveillée en mode vaseuse, flemmarde au possible, mais je suis partie en ville avec Rùben, pour nous promener et manger un morceau, et nous y avons trouvé Kiko, avec qui nous avions passé la soirée. Il est espagnol aussi et parle très vite. Alors avec ma petite gueule de bois, mon cerveau qui tournait au ralenti, c’était pas facile de le comprendre…

Le rendez-vous était fixé à 16h à l’auberge pour partir en Minivan jusqu’à Sayabouly, pour le festival des éléphants. Nous sommes 11 en tout dont Kimber, Pepe, les filles de Tai Com Pai Amy, Adi et Jill, Simon, Rùben, des nouveaux Shane, Perrine, Luke et moi ! Nous sommes arrivés après la tombée de la nuit. Le chauffeur du van, un ami de Pepe, a dit qu’il  connaissait un terrain de camping où nous pourrions nous poser pour la nuit, nous avons une tente pour 4 personnes et 4 hamacs pour 2 personnes. Il nous a déposés dans une école, et nous avons pu nous installer dans les salles de classes avec les soigneurs des éléphants ! A la roots complet ! On dort sur le sol, tous les uns contre les autres, et il y a juste une petite cabane un peu plus loin  qui sert de sanitaire ! Ok,  bo pen niang (pas de problème) ! Les soigneurs nous accueillent chaleureusement, avec le sourire et nous offrent même un peu de leur repas et une goutte de lao lao, super sympas, ils n’ont rien mais ils te donnent tout !

Après nous être installés, nous partons pour visiter la foire et le marché. Il y a des attractions pour petits et grands, comme à la fête foraine chez nous mais en plus simple quand même, pas de grands manèges mais des toboggans géants à air, des stands pour péter des ballons avec des cailloux et des tirs à la carabine ! Nous avons mangé une soupe de nouille quelque part et avons continué jusqu’à la fin du marché où il y avait une scène avec des danseuses en tenue traditionnelle, le rythme est lent, puis il s’accélère, puis des danseurs entrent en scène avec des grands bâtons, c’est vraiment beau. Nous sommes tous émerveillés par ce spectacle ! Et ce qui est particulièrement surprenant, c’est que nous ne rencontrons aucun autre « falang » ou touristes. Il n’y a que des locaux et ça change, juste après Luang Prabang ! Nous avons trouvé des trucs marrants sur le chemin, Luke et Kimber ont acheté des figurines d’éléphants et de Batman remplies de liquide au savon pour faire des bulles, on s’est bien éclaté avec ça, il nous en faut peu !

Curieusement, j’ai plutôt bien dormi sur le sol, ma serviette de plage servant de drap, et j’étais bien contente d’avoir pu m’emmitoufler dans mon duvet. Nous nous sommes réveillés très tôt, à 4h30 par les soigneurs, ils ont allumés la lumière, fait leurs tambouilles ou préparatifs, je ne sais quoi… ! Mais à 6h30, les éléphants sont arrivés devant les salles de classe et là c’était magique ! 4 éléphants juste devant notre porte, on a pu les toucher, les regarder jouer et manger, et voir les derniers préparatifs avant la parade au stade juste derrière. C’est très brumeux mais pas froid et plus le jour se lève et plus la chaleur devient insupportable… Nous avons vu la parade, des éléphants (65 dont un bébé) et des danseurs de chaque région du Laos. Leurs tenues étaient magnifiques et ils avançaient tous derrière un char avec des fleurs. Les lao se ruaient aussi au plus près pour voir les pachydermes défiler devant nous. Le roi du Laos était là et un des éléphants lui a donné des fleurs, puis les éléphants ont joué, c’était top ! Nous sommes allés manger ensuite, la chaleur est presque insupportable ! Nous avons passé une bonne partie de notre après-midi près de la rivière, baignade et siesta ! Retour ensuite à l’école pour se poser un peu, il y a encore des éléphants partout, c’est incroyable ! En fin d’après-midi, les soigneurs les emmènent vers les montagnes, c’est un spetacle surprenant des les voir marcher sur les routes goudronnées, au plus près des voitures devenues toutes petites en comparaison, et se diriger vers montagnes… Wahou !

Le soir, nous sommes allés dans un petit restau de la mère du lao qui travaille à la banque. Il est très sympa mais son anglais est limité et c’est aussi souvent pour ça que les lao invitent les falangs, ils veulent parler anglais. Ils nous a apprit quelques mots en lao, et quelques expressions aussi, ça peut toujours être utile. Je suis allée me coucher avec la première vague ce soir là, la chaleur et les derniers soirs alcoolisés ont eu raison de moi. Les autres sont allés au karaoké… Ils n’étaient pas bien frais le lendemain, malgré les éléphants encore là pour nous réveiller, ils n’ont pas bougé ! J’ai profité du spectacle une dernière fois, je pars aujourd’hui pour Vientiane. J’ai adoré les regarder se tenir par la trompe, croiser les pattes arrières quand ils mangent et surtout déchiqueter les branches de bambous à l’aise pour finalement ne manger que le cœur. On peut les observer pendant longtemps sans s’ennuyer !

C’était vraiment un moment extraordinaire, et là c’était de l’aventure ! Suivre un groupe dans un endroit inconnu, sans savoir ce qui nous attend ni où on va dormir… Et pas de douche à part la baignade dans la rivière, lao style ! Et finalement se retrouver avec les éléphants et les soigneurs, dans un festival local. J’ai vraiment eu de la chance de croiser ces autres voyageurs sur mon chemin, la purra vida !!

 

Photos à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité