Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
9 mars 2014

Pakmong & Nong Khiaw (avec photos) – Laos – du 9 au 15 février 2014

Nous sommes partis, Simon, Rùben et moi, en bus couchette qui allait jusqu’à Ventiane mais nous n’allions que jusqu’à Pakmong pour ensuite aller plus au nord vers Nong Khiaw. Nous pensions que le trajet allait durer seulement 4h ou moins, il a finalement duré 7h ! J’étais à côté d’une famille de chinois dans une couchette pour 5 où nous étions 6. La femme à coté de moi, très gentille, m’a donné du pomelos et m’a montré comment le manger, en le trempant dans une sorte de sucre salé épicé… Pas désagréable mais pas super bon non plus… Nous sommes arrivés à Pakmong à 21h30, affamés et sans endroit où dormir. Nous avons cherché et trouvé des chambres, chères pour l’endroit, probablement le plus cher que j’ai payé au Laos mais vu que je partageais, ce n’était pas très grave.

Nous avons avalé une soupe rapidement, discuté un peu et allons nous coucher après ce voyage fatiguant en couchette, car le trajet en montagne avec des trous dans la route ça fatigue pas mal quand même, à valdinguer de droite à gauche et sauter sur sa couchette tout le temps… !

Un peu de balade dans Pakmong le lendemain matin, c’est plutôt mignon quand on sort du village, qui a vraiment l’air d’un village étape où les bus s’arrêtent à la pause dîner, donc moche. Il y a des rizières, des champs, des montagnes. Nous nous retrouvons à 11h, et passons un peu de temps à se marrer avec le perroquet de la guesthouse, il sait dire pas mal de choses en lao, il rit même, c’était incroyable la voix qu’il pouvait prendre. Il en faut peu pour nous faire rire finalement. Nous prenons la route après le déjeuner, prêt à faire du stop pour les 26 km qui nous séparent de Nong Khiaw. Ca met un peu de temps car peu de voitures passent, mais finalement une voiture nous prend et nous emmène jusqu’à la ville suivante à 10 km, il fait déjà très chaud et nous faisons une pause bière qui durera 2h à parler de tout et de rien, politique, culture, musique, histoire de voyage. Et c’est reparti, un minivan nous prend rapidement, le paysage devient de plus en plus beau, des montagnes en pic, toujours très vert et en arrivant à Nong Khiaw, nous sommes tous les 3 scotchés par la beauté de l’endroit, un village en bord d’une rivière qui traverse les montagnes… J’aime déjà cet endroit !

Le chauffeur nous dépose à la Linton Guesthouse, on voit les bungalows, pas cher et confortables, OK on prend ! Simon retrouve ici Kimber et Pepe (Felipe), avec qui il avait passé plusieurs jours à Ta com Pai, la ferme communautaire de Pai où j’ai moi-même rencontré Simon, Kimber et Pepe n’y étaient pas à ce moment là. Ils hallucinent de se retrouver ici, et sont super contents. Ils vivent à Montréal, elle québécoise anglophone d’origine et lui de Costa Rica. Ils font du volontariat dans la guesthouse, aident les 2 jeunes gérants à vendre des tours et remplir les chambres et sont logés et nourris en  échange. Bonne idée tient ! Nous prenons nos appartements, et partons pour le bar en bord de rivière afin de voir le coucher de soleil, assez tôt ici, vers 17h30 à cause des montagnes. C’est superbe, et je suis vraiment contente d’être là, avec des voyageurs géniaux avec qui je m’entends très bien (oui, ça n’est pas toujours le cas…). Les jours suivants ont été plutôt reposants pour moi, je me sentais fatiguée et suis restée à Nong Khiaw pendant 2 jours juste à me balader, un jour où j’ai exploré en vélo, quelle galère de monter les côtes quand on n’a pas de vitesses sur le vélo, mais j’ai pu bien voir les bords de la rivière, traversé des villages et ai prit des enfants en stop sur mon vélo. Ils ne sont pas très accueillants dans ces villages, j’ai vu mieux, mais d’un autre côté, si tous les touristes se baladent tous les jours dans ces villages (bien que je n'en ai croisé aucun), ils doivent se sentir envahis… Simon est parti pendant 3j pour s’installer dans l’un des villages, je ne l’ai pas revu ensuite, et Rùben est parti à vélo pendant presque 2j pour explorer. Non, moi je fais plus soft. Je suis allée au point de vue du village, en haut de la montagne, 1h30 de marche (je l’ai fait en 1h, yes !!) en montée très raide, nous sommes partis un peu trop tard pour voir toute la vallée inondée de nuages qui devraient s’élever et éclaircir le panorama vers 8h. C’était tout de même très beau et reposant. J’aurai pu y rester toute la journée si j’avais emmené un bouquin et des vivres.

Nous passions nos soirées tous ensemble, avec d’autres voyageurs de passage, des québécois, des bretons surtout, et avec les 2 gérants lao de la guesthouse, Mister T. 25 ans, et Dr Sit 31 ans, qui agissaient parfois comme des ados, tout ce qu’ils voulaient c’était faire la fête, et ils arrivaient toujours à nous faire rire malgré leur anglais limité. Ils avaient un petit chien, Coco, mascotte de la guesthouse, toujours affamé et en train de mordiller quelque chose, il pouvait devenir hargneux avec ses 3-4 mois tout mouillés. J’étais bien dans cet endroit, c’était très reposant malgré la vie en communauté. Nous cuisinions ensemble parfois, du riz avec des œufs, de la salade de papaye, ou nous allions prendre des plats à emporter végétariens au resto indien en face, ça change de la nourriture habituelles des voyageurs, riz ou nouilles sautées. C’était super bon ce resto, les naan et les sauces. Je n’ai presque pas mangé de viande pendant tout ce temps, et ça ne me manque pas. Kimber et Pepe sont vraiment très cools et on peut parler de beaucoup de choses, ils parlent 3 langues couramment et sont très faciles à vivre, et aiment profiter de la vie. Pepe disait souvent « La purra vida », une sorte de message carpe diem, mais qui veut plus dire que chaque moment doit être vécu intensément ! J’aime ce concept ! C’étaient de très belles soirées à Nong Khiaw, à parler 3 langues, mon espagnol revenant doucement, et en riant et parlant de sujets divers. Au top !

Rùben et moi partons samedi matin, ça fait déjà plus de 4/5 jours que nous sommes là, il est temps d’avancer. Nous allons revoir Kimber et Pepe le lendemain à Luang Prabang, car nous partirons tous ensemble ensuite à Sayabouly, au festival des éléphants ! Trop hâte de voir ça !

 

Sur la route pour Pakmong, les villages en bord de route

DSC03012

Les rizières à Pakmong

DSC03013

DSC03021

DSC03023

Nong Khiaw vue depuis une terrasse pour le coucher de soleil

DSC03028

Le point de vue d'où on voit les nuages se lever

DSC03033

DSC03035

DSC03037

Avec Kimber et Simon

DSC03045

Les bâteaux qui partent pour Muang Noi

DSC03056

La ville ancienne de Nong Khiaw

DSC03060

Un peuvre petit singe qui tournait en rond tout seul dans sa cage, ça m'a fait de la peine

DSC03063

L'autre rive...

DSC03064

Coco, le chien terrible

DSC03067

Rubén et Mr T.

IMG_20140215_095332

Paysages lors de ma balade à vélo...

DSC03072

DSC03076

DSC03079

DSC03080

DSC03081

DSC03083

DSC03087

Evidemment, la photo du coucher de soleil sur Nong Khiaw!

DSC03092

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des Bretons!! Ils sont partout :D bon voyage!
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité