Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
15 février 2014

Luang Namtha – Muang Sing – Laos – du 7 au 9 février 2014

Il fallait que je retourne au Laos, comme disent les québécois, je suis tombée en amour de ce pays. Lors de ma dernière visite, j’ai passé beaucoup de temps dans le sud et ai uniquement vu les lieux touristiques du nord comme Vientiane et Luang Prabang alors que tous disent que le nord est plus beau que le sud et regorge de minorités ethniques, de villages et de montagnes. Dans le plan de voyage, j’aurai dû partir pour le Myanmar… Tant pis, ça sera pour un autre voyage !

Je pars en minibus de Chiang Mai le jeudi matin, après avoir dit au revoir à mes derniers compagnons de stage et versé ma petite larme. J’ai rencontré ensuite Anthony et Mathilde, suisses francophones, qui font le même trajet que moi jusqu’à la frontière. Nous nous sommes arrêtés à Chiang Rai pour un petit moment, j’ai pu voir le temple blanc encore une fois. Puis nous sommes arrivés à Chiang Khong, à la Boom GH qui héberge tous ceux qui passent la frontière le lendemain. J’ai dîné avec Anthony et Mathilde, en voyage en Asie pour 4 mois, tous les deux très cools et j’ai appris plein de choses sur la Suisse et leur voyage au Myanmar. Debout à 6h30 pour petit-dèj et passage de la frontière. Nous sommes une vingtaine de voyageurs, transportés à l’arrière d’un pickup et il fait froid… ! Et attention le bordel en arrivant au la frontière ! Pour sortir de Thaïlande, pas de soucis, mais pour rentrer au Laos, c’est complètement désorganisé. Il faut remplir un papier d’entrée avec certaines informations, donner une photo, son passeport et on attend que le seul guichetier en charge de remettre les passeports crie votre nom. Ca a duré 2h pour moi… Certains sont passés vite, d’autres ont fini par se mettre juste devant le guichetier et demander un passeport de leur nationalité uniquement, peu importe les autres… On était tous dans la même galère de toute façon, pas de raison de pousser.

Après avoir récupéré mon passeport, je suis sortie et ai calmement attendu qu’on me prenne en charge. Mon billet m’emmenait jusqu’à Luang NamTha au nord du Laos. Ils m’ont emmené à la gare routière locale, où j’ai pris un bus local pendant 5h pour faire 170 km… ! Et j’étais à côté d’un thaï nouveau riche qui se la pétait en me parlant de sa BMW, de son travail très important et très peu sympathique. Ils parlaient des thaïs du nord comme de parfait demeurés… Pas cool quoi !

Je suis finalement arrivée à Luang Namtha, ai prit une chambre dans la Manychan GH pour 6€ grand luxe ! Douche très chaude, tv, grosses couvertures, au top !

J’y ai retrouvé Rùben, compagnon de massage espagnol avec qui on s’était bien entendu ! Nous nous sommes promenés dans le village à côté de la ville et avons dîné au marché de nuit. C’était plein de touristes et la ville n’est vraiment pas belle. Il faut sortir pour voir les lieux intéressants, les montagnes et les villages. Il y a des petites mamies qui essaient de nous vendre un truc toutes les 5 minutes dont des bracelets, des colliers, mais aussi de la ganja ou de l’opium. Une est arrivée près de moi, a essayé de me vendre ses bracelets, j’ai dit non, puis là elle fait un bruit de succion avec sa bouche, comme pour fumer, et elle me dit : « ganja, ganja ? » « heu, no thanks » « opium, opium ? » « no, no, thank you ». J’étais morte de rire ! Nous avons passé une très bonne soirée avec Rùben, et quel bonheur de me retrouver dans une vraie chambre pour moi toute seule, ça faisait longtemps.

Le lendemain, Rùben et moi partons pour Muang Sing, la ville à 60 km au nord réputée pour ses paysages, trek, et différentes ethnies. Nous louons une moto (oui, oui, une vraie), Rùben voulant apprendre à conduire une moto manuelle avec embrayage. Ok, mais c’est lui qui conduit. Je n’ai déjà pas le permis voiture alors la moto avec embrayage… Je vais y aller doucement.

Nous prenons la route, plein de trous et de virages en montagne. Je lui ai appris la chanson du poinçonneur des Lilas en chemin. Nous nous sommes arrêté près d’une rivière, de champs et culture, dans la ville de Muang Sing, qui, à mon goût, a encore moins de charme que Luang Namtha mais les environs sont vraiment beaux et il suffit d’aller plus loin pour voir les villages ethniques. C’était vraiment très beau, on aurait pu rester longtemps à observer les montagnes mais le temps passant, il fallait rentrer à Luang Namtha avant que la nuit tombe. Nous avons aussi fait un peu de grimpette dans une montagne et nous sommes arrêtés dans un village sur le bord de la route. Les gens étaient pour la plupart souriants et curieux de nous voir, un vieil homme, complètement bourré et qui puait vraiment l’alcool est venu nous parler, avec de grands gestes lents, on a rien compris évidemment, mais c’était sympa, on a bien rit. Rùben, égal à lui-même, me dit qu’il ressemble à Golum du Seigneur des anneaux, morte de rire. On est reparti, Rùben maitrisant beaucoup mieux la moto qu’à l’aller, malgré le démarrage en mode cheval qui se cambre ! Nous avons repéré une cascade près de Luang Namtha, à 5km, on y va, le chemin est horrible, plein de trous, de bosses, de tranchées. C’était 4km plutôt difficile et à la fin, il fallait payer pour la moto et pour voir la cascade, non, on est allé dans la montagne derrière voir le couché de soleil, c’était très beau aussi.

Nous rentrons à Luang Namtha, complètement crevés, nous prenons un dîner et j’espère bien dormir. Et dans le restaurant de la GH, je tombe sur Simon, que j’avais brièvement rencontré lorsque je suis passé par la ferme de permaculture à Ta Come Pai en Thailande. Il est parti le jour où je suis arrivée mais nous nous étions un peu parlé. On va suivre un peu le même chemin, car Rùben et moi voulons partir demain pour Nong Kiaw au centre nord du Laos. Nous savons que le bus est à 11h, rdv pour le petit-dèj ! Nous avons mis un peu trop de temps à démarrer, nous sommes arrivés un peu tard à la gare routière, et le bus pour Oudomxay, ville intermédiaire, était plein. Le prochain bus nous rapprochant part pour Pakmong à 14h30. Donc environ 3h30 à attendre. Rùben et Simon ont joué au foot, puis les enfants du coin nous ont fait un show, on a discuté, c’est vite passé. Et le pompon sur le gâteau, c’est que nous prenons un bus qui va jusqu’à Vientiane, qui roule de nuit, donc nous allons voyager couché… Bon pour la sieste ! Direction Pakmong !

 

Un village près de Luang Namtha

DSC02943

DSC02947

DSC02949

Sur la route de Muang Sing

DSC02954

DSC02957

DSC02962

DSC02963

DSC02965

DSC02966

DSC02968

DSC02970

DSC02972

DSC02973

Dans le village de Golum

DSC02979

DSC02984

DSC02985

DSC02990

Les enfants qui nous ont fait un spectacle, ils se donnaient du yaourt mutuellement

DSC02991

DSC02994

ils ne pouvaient pas faire du tricyle alors la petite fille a attaché le trotteur au tricycle et ils se sont baladés comme ça, en se marrant

DSC02997

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité