Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
28 mars 2014

Retour à Tad Lo – du 21 février au 7 mars 2014

Bon, un peu en retard sur les mises à jour, mais on fait ce qu'on peut ! ;)

 

Haaa, enfin ! Je retourne dans mon petit village du Laos : Tad Lo. Et particulièrement au Fandee Guesthouse, où Laure et Noi m’accueillent avec de grands sourires et les bras grands ouverts ! J’étais tellement contente d’être arrivée, mais je me sentais tellement sale après ces 4 derniers jours sans douche suite au festival des éléphants à Sayabouly et les 2 jours de stop avec Rubén puis le voyage en bus de nuit, que le temps de leur faire un bisou et de leur parler un petit peu, j’ai posé mes affaires dans mon bungalow et je me suis bien décrassée ! Et là c’est parti pour 2 semaines de farniente. Ou presque !

Les 2 semaines ont été très différentes. La première a été plus ou moins calme, je me suis bien reposée, j’ai bouquiné, joué avec les gosses du village et ai même appris quelques mots et phrases en lao. Le cousin de Laure, Henri, est arrivé pour passer quelques jours avec nous et nous sommes allés en balade à la cascade de Tad Soung, nous sommes baignés avec les enfants à la cascade de Tad Lo et allions dîner dehors. Rubén est venu aussi pendant 2 jours, nous nous sommes bien marrer. Et j’ai pu apprendre à connaître plus Laure, et Noi, et Martin (mon pti chou !), qui tient la guesthouse le « Green Garden » un peu plus haut dans le village. Son humour un peu à la limite à chaque fois, tombe toujours à pic ! Nous avons aussi passé une soirée chez Em (autrichien), qui fait du café en face de chez Fandee. Il avait des amis en visite, ils ont préparé un goulash pour tout le monde ! Extra-bon ! Ses amis étaient autrichiens aussi, Gertrud et Ozzi, il avait beaucoup bu ce soir là et nous a fait le show, ainsi que Kôt, le compagnon lao de Nura, qui dit très souvent « Happiness last forever », le bonheur dure toujours… Donc un peu perché mais très chaleureux et accueillant dans la guesthouse Sabai Sabai (Sabai veut dire un peu relax en lao).

J’ai aussi pu faire l’expérience de « gérer » un peu la guesthouse pendant 2 jours. Laure est allée chercher Henri sur Paksé et un autre jour où ils sont partis en balade. C’était très sympa comme expérience, j’ai adoré faire ça. Mais heureusement que Noi, leur employée, était là ! Il y a eu une journée difficile parmi ces 2 là… L’un des voisins a dû avoir envie de faire une vengeance personnelle, il a fait du karaoké sur de la musique lao toute la journée ! Ca m’a tellement gonflé que le lendemain au réveil j’ai eu des courbatures de nerfs ! Dès que Laure est rentrée, je suis partie faire un tour !

Et très souvent, nous allions nous baigner et voir les éléphants prendre leur bain, c’était vraiment calme et agréable ! J’ai aussi revu Anthony et Mathilde que j’avais rencontrés à la frontière Laos-Thaïlande 2 semaines auparavant. Il y a eu d’autres voyageurs aussi, des petites belges très court vêtues (…), des français encore, et Patrick est arrivé ensuite, c’est un ami de la mère de Loïc, compagnon de Laure, et ensuite Loïc est rentré de vacances avec Ariel, Cyrille (Chili comme disent les lao), Emilie et Soraya, avec qui il était sur Koh Chang, et aussi Lucas et Perrine, de vieux amis de Loïc ! Nous étions très nombreux désormais et le climat et l’ambiance a un peu changé ! Beaucoup de français d’un coup, et qui se connaissaient déjà, mais le courant est bien passé !

Les jours suivants, nous sommes allés au village de Noi, qui est d’origine de l’ethnie Katu. Nous avons pu rencontrer sa famille, très nombreuse, sa mère, ses sœurs, ses frères et les enfants qui jouaient à se lancer des tongs un peu comme la balle au prisonnier. L’une des sœurs de Noi a 16 ans et déjà 2 enfants ! Nous avons vu le café qui séchait sur le sol, des enfants qui découpaient un serpent pour le manger, des gros « bang » pour fumer le tabac local, même les enfants fumaient ! Noi nous a aussi emmené sur un rocher en forme d’éléphant, la vue y était splendide, mais quelle chaleur !  Ils nous ont invité chez eux, et nous ont offert de la soupe de riz au poisson. C’est très généreux de leur part, ils vivent de façon très simple et on voit qu’ils n’ont pas grand-chose. C’était une expérience très forte la visite de ce village, en immersion totale, j’ai adoré !

Lorsque nous sommes rentrés, nous avions 2 nouvelles arrivantes au Fandee, Séverine et Priscilla, et elles ont rejoint notre petit groupe pour l’excursion du lendemain, le picnic à la cascade de Tad Soung ! Loïc est allé acheter du poisson au marché, du riz et oignons et aromates, et une fois arrivés au sommet de la cascade, certains se sont activés pour préparer les poissons pour la grillade, allumer le feu, disposer les feuilles de bananier comme des tables, puis bon je ne savais pas vraiment quoi faire, ils avaient l’air de maîtriser, donc j’ai seulement observé. Et ben c’était délicieux ! On a mangé façon lao, avec les boules de riz et on chope un bout de  poisson qu’on dépiaute avec les doigts, et ensuite c’est parti pour la baignade !

C’était déjà une très belle journée mais elle s’est terminée en beauté ! Lucas s’est pris une cuite mémorable ! Séverine n’en menait pas large non plus, mais très contrôlé tout de même ! Qu’est ce que nous avons rit lorsqu’il a fallu ramener le grand gaillard de Lucas jusqu’à son bungalow !

Le lendemain, c’était une journée calme, lecture, baignade, tranquilou. Mais c’était sans compter Cyrille et Ariel qui voulaient cuisiner du serpent pour le dîner ! Pourquoi pas !

Ils sont allés au marché à 25kms de là, ont choisi et sont revenus avec 2 grands serpents, prêt à être cuisinés en soupe avec des herbes. Ils ont cuisiné chez Po, à la Palamei Guesthouse, où il y avait d’autres voyageurs, et nous avons passé une très bonne soirée. Le serpent, c’est très bon ! Surtout accompagnés d’autres petits plats, des légumes, de la viande et du riz aussi ! Nous avons pu goûter les cocktails au lao lao avec jus de citron et miel, quel délice… Mais point trop n’en faut !

Le jour suivant, Priscilla, Séverine, Patrick et moi sommes partis en excursion pour la journée sur des scooters, nous avons crevés au bout de 10 kms, et le type qui a commencé à réparer n’était pas une flèche… Il a mis une chambre à air de vélo et s’est demandé pendant 10 bonnes  minutes pour quoi ça ne gonflait pas ! Bref… Nous avons pu repartir après 3/4h voire presque 1h et c’est parti pour Tad Fane et la plantation de café où le propriétaire d’un hôtel voisin nous a fait une visite guidée gratuite ! Trop top ! Nous sommes rentrés à la tombée de la nuit, et j’ai retrouvé Loïc, Laure et Emilie chez les voisins pour l’apéro, façon lao ! Avec un chef de bouteille et chacun attend son tour pour boire… Très sympa, et ensuite agrémenté de saucisson, maroilles, et mimolette ! Hmmm !

J’ai pris un petit coup de chaud le dernier jour, ai fait un peu de fièvre, mais rien de grave ! Un paracétamol et 2-3 litres d’eau et ça repart !

J’ai adoré ce séjour de 2 semaines encore une fois. Je me suis plus immergée dans le village, j’ai passé du temps avec les enfants et ai pu apprendre un peu de lao, j’ai pu voir aussi un peu plus leur façon de vivre et comprendre le fonctionnement du village, et la « dynamique de voisinage ». On voit plus de choses quand on reste plus longtemps, et je suis abasourdie par la façon de vivre des Katu, même si nous avons vu très peu finalement ! C’était 2 semaines différentes, chacune avec ses surprises et nouvelles choses à apprendre. Merci Tad Lo, Laure, Martin, Loïc, Noi, Nura, Em et les autres de nous accueillir dans ce petit havre de bonheur et de nous faire nous sentir comme à la maison. D’autres pourront le confirmer, il est bien difficile de quitter Tad Lo !

 

Mais mon visa arrivait à expiration et ma mère arrive dans une semaine à Bali… Yes !!

 

Peu de photos car bug de l'ordinateur... j'en ai perdu plein, snif!

 

Noi fait la cuisine

 

DSC03180

On prend son bain dans la rivière à Tad Lo

DSC03183

Les enfants se tiennent comme ça quand ils se baladent

DSC03185

Kram, fait le ladyboy avec sa fleur

DSC03188

Près de la cascade de Tad Lo

DSC03190

 Un ananas

DSC03197

Des vaches au milieu de la route...

DSC03200

Les enfants nous aident à éplucher les patates douces pour le dîner

DSC03202

DSC03264

Dans le village Katu de Noi, un gamin coupe un serpent avant de le faire cuire pour le manger

DSC03210

DSC03267

En excursion à Tad Fane avec Patrick, Séverine et Priscilla

DSC03268

Les baies de café qui sèchent

DSC03270

DSC03272

Le Fandee

DSC03275

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité