Mon Tour du Monde à moi!
7 juillet 2014

Bali - Indonésie - 15 mars au 8 avril et du 23 avril au 6 mai 2014

Désolée, beaucoup de retard, mais voici enfin la suite!

Oui, oui, vous avez bien lu, j'y ai fait 2 séjours, que je vais vous raconter.

Cet article va être le plus long, 130 photos et 5 semaines sur place, vous imaginez!! Bali reste l'un de mes endroits préférés, malgré certains côtés agaçants, c'est une île magnifique avec de beaux paysages très variés et une culture unique.

J'ai quitté le Laos le 7 mars, passé une semaine en Malaisie (Kuala Lumpur, Cameron Highlands, et Penang) et je suis partie retrouver ma mère à Bali le 15 mars! Je vais retrouver ma maman après 5 mois de voyage, youpi!!

Nous nous sommes retrouvées, avec beaucoup d'émotions et avons pris un taxi pour Sanur, station balnéaire sur la côte est de l'île, apparemment assez tranquille d'après les recommendations des voyageurs que j'avais rencontré précédemment. Le taxi nous dépose à l'hôtel que j'avais réservé pour les 3 premières nuits. Surprise!! Je me suis trompée de date, ma réservation démarre le lendemain... Heu ok! C'est parti pour rechercher un hôtel pour la nuit, la fille de la réception, très sympa, m'emmène voir un hôtel mais son tarif est beaucoup trop cher, puis un autre plus bas, que je réussis à négocier pour un prix plus raisonnable. Hotel très sympa avec piscine et petit jardin. Nous avons presque toujours eu des hôtels sympas, avec piscine et clim... A 20€ par nuit, on va pas se priver!

Sanur c'est mignon mais on a vite fait le tour, il y a une rue principale avec restaurants et magasins pour touristes (riches) et aussi un starbucks!C'est une ville de Bali connue pour sa promenade en bord de plage qui est très jolie, sable blanc, palmiers, resto et massage en bord de plage, petites maisonnettes sur l'eau et pêcheurs par dizaines. Nous avons loué un scooter pour aller au sud de l'île visiter le temple Uluwatu en haut d'une falaise, dans une forêt pleine de singes chapardeurs, nous avons vu une femme se faire voler ses lunettes de soleil! Une femme est arrivée, a pris les lunettes au singe pour les rendre à la touriste et lui a demandé de l'argent en échange! Ils sont forts ces petits balinais...

Maman a quand même bien flippé sur le scooter, heureusement que ça faisait plusieurs mois que je m'en servais assez régulièrement, j'ai pu maîtriser malgré la condsuite assez chaotique des balinais! Nous nous sommes arrêtés au marché aux poissons de Jimbaran pour manger... On a mis du temps à trouver car les restos étaient chers et ensuite nous sommes tombées sur un resto local où, après avoir acheté son poisson au marché, on peut l'apporter et ils le cuisinent pour vous avec du riz et des légumes! Ils sont très pauvres dans ce coin là, cachés du reste de la ville qui est un repère de resorts et hôtels de luxe!

Après Sanur, massage sur la plage et resto de fruits mer, nous avons réservé un chauffeur qui nous a promené sur l'île toute la journée. Nous avons visité plusieurs temples dont Tirta Empul avec les cascades sacrées, le volcan Batur, une plantation de café et gouté différentes sortes de café. C'était une journée très agréable, choisir son parcours et ce qu'on veut voir, et être promenées dans une voiture avec clim! La classe! On a utilisé ce service 2 fois avec ma mère, la 2è fois nous avons vu un temple sur un lac, le jardin botanique et les rice terrace (champs de riz en cascade).

Nous sommes aussi allée à Ubud, ville emblématique de la culture hindouiste de Bali, avec les shows de danses traditionnelles, les temples dans la ville et c'est aussi le point de chute des adeptes du yoga et de la méditation, mais de ceux qui ont les moyens parce que c'est un peu bobo comme ville! Elle est entourée de rizières et au sud, on peut se promener (pas gratuit) dans la forêt sacrée des singes. Ma mère a adoré! Et autant moi, je ne peux pas m'en approcher mais elle, elle les a pris sur son dos, sans problèmes! Nous avons vu aussi un show de danse Kecak, qui raconte l'histoire d'un peuple qui se bat avec des démons, des anges guerriers, des sages et une chorale de 100 hommes! Très impressionnant! On y a aussi trouvé un resto italien très bon et pas cher du tout (2€ la margherita) auquel je suis très souvent retournée ensuite!

Nous sommes enuite allées sur l'île Gili Air, île paradisiaque entre Bali et Lombok, l'île doit faire 3 ou 4 km, on fait vite le tour mais c'est beau, relaxant, l'eau est turquoise, le sable clair et on mange du poisson grillé sur la plage... Le rêve pour les amoureux! Enfin, il faut pas rester trop longtemps non plus! Il y a des bars dur la plage, des gens qui se la coulent douce partout! Puis ce qui est drôle, c'est de voir les hôtels, tout simples ou resort sur les bords de l'île et l'intérieur; où les habitants de l'île vivent tout simplement, dans des maisons parfois en solide, parfois en tôle, avec leurs vaches au milieu des palmiers de 15m... Irréel!

Puis nous avons repris le bâteau pour retourner à Ubud et là nous avons trouvé un hôtel très sympa, tout mignon, à 3km au sud du centre de la ville, entouré de rizières et avec piscine, et tout le luxe dans la chambre! Pour 30€ la nuit, petit-déjeuner inclus! On a eu un coup de coeur pour le Suly resort & Spa!  Je suis restée 5 jours de plus après le départ de ma mère, c'était triste car ça m'a fait du bien de la voir, nous avons passé de beaux moments ensemble et ça a amplifié le manque de mes proches en France, donc c'était difficile à vivre. Elle est repartie heureuse et avec des étoiles pleins les yeux, ça m'a suffit!

J'ai rencontré Roman et Charlotte à l'hôtel, des français originaires de Montpellier qui vivaient en Australie pour 1 an et prenaient des vacances. Nous avons passé 2-3j ensemble, à nous balader, visiter Ubud, et assister aux célébrations avant le nouvel an balinais : Nyepi! Et pour Nyepi, tout est fermé à Bali!

La veille, il y a des fêtes partout sur l'île dans les rues, ils construisent de grands monstres de plusieurs mètres en papier mâché avec des couleurs et parfois provocants qui défilent au milieu des danseurs et danseuses qui paradent dans de magnifiques tenues avec des couleurs et des dentelles et le maquillage très prononcé! Ces monstres seront ensuite brûlés à chaque carrefour pour conjurer les démons et purifier la ville. Le lendemain, Nyepi, c'est le jour du silence. Tout est fermé, même l'aéroport, et les gens restent chez eux avec leur familles, en profitent pour méditer et se ressourcer, se reposer, on ne doit rien faire et le soir la lumière est interdite! C'est pour éloigner les démons là aussi! C'est impressionnant à voir... Apparemment, il est aussi interdit de se promener dans la rue!

Roman et Charlotte sont partis, et j'ai retrouvé Bastien et David, que j'avais rencontré au Laos en décembre, dans une pension de famille dans le centre d'Ubud. Nous avons passé une semaine ensemble, nous avons loué des scooters, découvert de beaux endroits dont un temple posté sur un rocher au-dessus de plages de sable noir, c'était superbe! Puis nous avons fait le tour de l'île du sud, vu de magnifiques plages, dont certaines complètement perdues où il a fallu descendre et grimper pour la trouver. Nous sommes ensuite allé quelques jours à Kuta... Mauvaise idée, je n'ai pas du tout aimé cette ville! C'est très touristique, trop de magasins partout, la plage n'a rien d'extraordinaire, on est presque harcelé par les vendeurs dans la rue, et le soir c'est bourré d'australiens qui viennent pour se démonter la tête pendants leur vacances. Nous sommes resté dans un hôtel vraiment pas top avec justement des australiens qui faisaient la fête toute la nuit, qui criaient et s'en foutaient complètement de savoir si ils dérangent ou pas... Mais c'est la ville la plus proche de l'aéroport... Nous avons aussi passé de bons moments ensemble, on s'est bien marré, on a discuté aussi, c'était top!

C'était compliqué de renouveler mon visa, je suis donc partie en Malaisie pour 2 semaines (voir articles précédents) avant de retrouver mon ami Quentin une nouvelle fois à Bali. Je connaissais Quentin de Paris, il était parti en Australie depuis le mois de Septembre et avait toujours rêvé de visiter Bali, donc autant le faire ensemble pendant que j'étais dans le coin!

Nous avons fait à peu près le même parcours qu'avec ma mère, Sanur, Ubud, Gili Air et ensuite Kuta. Nous avons loué des scooters à chaque fois (sauf sur Gili où les moteurs sont interdits, on se déplace à pied ou en "Ferrari"), et avons pu visiter d'autres endroits, des temples, des rizières, nous nous sommes perdus dans les petits villages au centre de l'île et avons pu voir des endroits vides de touristes, très beaux. Le séjour était calqué sur celui de ma mère ou presque mais les souvenirs et sensations sont différentes, c'est agréable de refaire parcours avec quelqu'un d'autre, ça donne une autre perspective et une nouvelle expérience.

J'ai beaucoup aimé Bali et je pense y retourner un jour. Malgré la mentalité parfois difficile des locaux, qui souhaitent toujours nous prendre plus d'argent parce que nous sommes blancs et donc touristes, qui est devenue usante et parfois énervante, je garde de beaux souvenirs: les Ogoh-ogohs, les costumes et danses traditionnels, les paysages de folie, les sourires des gens, la nourriture pas chère et très bonne, l'accueil des locaux qui proposent toujours leurs services (parfois fatigant d'ailleurs), les anecdotes parfois improbables aussi et impossibles à raconter par écrit... :) C'était magique.

Mais ça suffit le blabla, voici les photos!!

La plage de Sanur

1779746_550589245059561_2109400055_n

Maman aux couleurs locales

Toujours à Sanur

Les pêcheurs de Sanur

La plage de Jimbaran près du marché aux poissons

Sanur

A la forêt sacré des singes de Ubud

Ca c'est le zoom de la photo du dessus, en haut à gauche. Sa tête m'avait fait rire

Attention Maman, t'as un singe qui te fait les poux!

Des statues des dragons de Komodo

Nénuphar

La porte d'un temple dans le centre d'Ubud

Voilà comment les femmes travaillent

La préparation d'une fête

Dans un jardin dans Ubud

Les pylônes étaient presque toujours entourées de ce tissu traditionnel

Elles préparent des décorations pour une fête prévue 2 semaines après et portent une tenue classique traditionnelle, la jupe serrée, la tunique et la ceinture.

La vue depuis l'hôtel Suly Resort & Spa de Ubud

Le spectacle des étudiants de l'école hôtelière qui gère l'hôtel

Un rond-point à Ubud

L'entrée d'un temple

L'artisanat local

L'hôtel Suly Resort & Spa à Ubud

Des poussins "peints"

Les masques utilisés lors des shows de danse traditionnelle

David et Bastien à Ubud

1511367_550587128393106_200945117_n

Une "rice terrace"

1549286_550586578393161_688223650_n

Au boulot!

1970901_550589005059585_604207163_n

Le temple du Lotus à Ubud

1978646_550587445059741_177709637_n

Des mariés devant nôtre hôtel à Kuta

10156058_553046274813858_97417352109662166_n

Les Ogoh-Ogohs, qui vont défiler dans le rue et ensuite être brûlés

Des danseuses dans la rue lors du jour avant le nouvel an pour les célébrations

Le show de danse Kecak; l'entrée de la chorale masculine

Les danseuses représentant le peuple

L'ange guerrier en jaune

Le sage

Le démon (mais gentil celui-là)

Le fou du roi

Le roi

Le mauvais démon en rouge

La fin du spectacle où un homme marche sur des braises

Un singe au temple Uluwatu

C'est ceux là qui piquent des trucs aux touristes

Le temple Uluwatu

La plage de Balangan

L'autre plage déserte trouvée après une bonne descente dans les bois

15172_553045301480622_2336123719384134148_n

Au centre de l'île

Au bord des plages

Couché de soleil sur Gili Air

Le marché au poisson de Jimbaran

Dégustation de différents thés, café et chocolats lors de la visite de la plantation de café

Le luwak, animal qui mâche les baies de café, les digère et on récupère les baies dans ses déjections pour faire le Luwak Coffee, très fort et prisé par les locaux. Je n'ai pas goûté

Des cacaotiers

Le volcan Batur

L'alcool de riz local

La statue principale du parc botanique

Un très très grand arbre...

C'est l'heure d'aller prier!

L'entrée du temple sur l'eau

Le temple sur la plage noire

Coucou!

Le rond-point principal de Kuta près de l'aéroport

Et encore au boulot!

Réunis pour une célébration sur le bord de la route...

Le temple tirta Gangga

Une autre Rice terrace

Et me revoilà!

Un magnifique Lotus

Les moyens de transport locaux, le bemo!

L'entrée du temple royal

Dans le temple royal

Au temple Tirta Empul; là où on fait une prière et une "douche" à chaque source d'eau avec beaucoup de fleurs et d'encens

Temple Tanah Empul 5

Temple Tanah Empul 6

Il y a beaucoup de vcroix gammées à Bali car avant d'être un signe nazi, c'est un signe hindouiste qui représente le dieu Ganesh, et en Chine ça représente l'éternité

Voilà; beaucoup de choses vues, que j'ai pu vous montrer mais pas tout, à votre tour d'y aller :)