Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
18 avril 2014

Kuantan - Malaisie - 11 & 12 Avril 2014

Je crois que je suis arrivée là par erreur… A la base, je voulais prendre le bus de Kuala Lumpur pour aller à Melacca, mais à la station de bus, personne n’a pu m’expliquer clairement où il fallait que j’aille pour le prendre ce bus, donc je suis partie pour Kuantan, dont Bastien et David m’avait parlé.

Et bien, pas grand-chose à dire sur Kuantan… La ville n’est pas belle, seulement la mosquée est intéressante, et le port de pêche, qui pue, les locaux ne sont pas supers sympas non plus… Le seul truc cool, c’est l’auberge de jeunesse où je suis restée. Il n’y avait presque personne et j’ai pu passer une soirée toute seule, à faire ma cuisine et mater un DVD !

Il y a évidemment des endroits à voir autour de Kuantan, comme les grottes de Cheras et les cascades ; mais quand j’ai voulu y aller avec le bus, plusieurs personnes m’ont dit que le bus 500 ne passait pas avant le 15 avril, donc je me suis rabattue sur le Taman Gelora, parc public, nul, pour ensuite voir un bus 500 traverser la ville… Ca ma soulé !!

Mais, j’ai quand même voulu écrire cet article pour vous raconter l’histoire d’Anissa.

Anissa est la jeune femme qui m’a accueilli à l’auberge quand je suis arrivée. Elle a 37 ans, est originaire des Philippines et a une vie si difficile qu’en me la racontant, les larmes me sont montées aux yeux !

Elle a quitté les Philippines pour travailler en tant que domestique privée pour une famille chinoise en Malaisie et l’auberge appartient à ses patrons, quand ils ont besoin, c’est elle qui tient l’auberge. Elle travaille tous les jours de 5h à 21h en moyenne, et se sent très seule car n’a pas le temps de rencontrer des gens pour se faire des amis. Elle a 3 enfants aux Philippines, de 19 à 16 ans, dont le père les a quitté car il a mis une jeunette enceinte et le père de la jeunette l’a forcé à l’épouser et à renier son ex et ses enfants. Pour survivre, elle a dû prendre 2 emplois, et aller vivre chez sa mère, qui ne la considère pas comme sa fille…

Quand elle avait 7 ans, ses parents ont divorcés, et sa mère s’est remariée alors qu’elle avait 11 ans. Elle a également une sœur, qui avait 5 ans lors du mariage. Le nouveau mari a adopté la petite sœur, mais n’a pas adopté Anissa. Sa mère a donc décidé de l’envoyer vivre chez une tante, qui se servait d’Anissa comme bonne à la maison.

Depuis ce jour, la mère d’Anissa la présente comme sa nièce et la sœur d’Anissa comme sa cousine… La petite sœur est favorisée, choyée, la première est repoussée.

Anissa est partie de chez sa tante à 16 ans, lorsqu’elle a eu son premier enfant, et bien que sa situation soit précaire, elle vivait avec son conjoint et fondait une famille, c’était ce qu’elle voulait, malgré le rejet de sa propre famille, la traitant comme une moins que rien.

Puis le conjoint est parti, il n’y a avait plus d’argent, Anissa a pris ses enfants et est allée vivre chez sa mère. Sa « mère » qui cache la nourriture pour les enfants d’Anissa mais qui gave les enfants de sa 2è fille… La petite sœur d’Anissa, la dénigre et la ridiculise en public, sa mère aussi. Elle n’a pas assez d’argent pour soutenir et faire vivre ses enfants, elle les quitte et part pour la Malaisie. Elle pensait que ce serait suffisant, mais elle vient d’apprendre que sa fille de 16 vient de quitter le lycée pour aller travailler… Elle ne sait plus si elle doit rester ou rentrer…

Son histoire m’a vraiment remué, et je regrette de ne pas avoir de photo d’elle pour vous la montrer. Elle était très émouvante, avait les larmes aux yeux mais gardait un regard lucide et vivant. Elle m’a remercié plusieurs fois de l’avoir écouté, en me disant qu’elle n’avait personne à qui parler, ça m’a brisé le cœur pour elle.

Voilà l’aventure Kuantan, une rencontre incroyable, une personne qui n’a pas été aidé dans la vie…

 

La mosquée de Kuantan

DSC04682

Au port de pêche où l'eau était vraiment noire!

DSC04686

DSC04689

DSC04690

Je regardais les écureuils se promener sur les arbres au Taman Gelora

DSC04699

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité