Mon Tour du Monde à moi!
21 avril 2014

Melacca – Malaisie – 13 & 14 avril 2014

Comme quoi, Kuantan m’aura porté la poisse jusqu’au bout ! J’arrive à la station de bus à 8h pour prendre le bus de 8h45, il est plein ! Et le prochain est à 18h… Euh, non ! Je savais que Melacca n’était qu’à 2h de Kuala Lumpur, et passer par KL pour redescendre ensuite vers Melacca ne rallongerait mon trajet que de 1 ou 2h… Aller, c’est parti ! Après 1 bus, un RER et encore 2 bus, j’arrive à Melacca dans l’après-midi, je me trouve un dortoir dans le centre ville, au Sama Sama, 15 riggint (3,5€) et c’est parti pour la balade.

En 1 journée, on peut tout voir ou presque à Melacca, je me suis promenée dans le chinatown (les logements pas chers sont toujours dans le chinatown en Malaisie !), où j’y ai vu des temples, une mosquée aussi, et me suis promenée sur Jonker Walk, la rue commerçante qui abrite un marché nocturne en week-end que j’ai eu la chance de voir car j’y suis arrivée un dimanche. On trouve tout ce qu’on veut sur le marché, de la nourriture, des souvenirs, etc…

Des vélos étaient à disposition dans mon auberge, j’en ai profité pour acheter mon billet de bus pour le lendemain puis je me suis baladée plus loin que le centre. Je suis allée au Château Saint John qui servait de rempart et tour d’observation car situé en hauteur. Ce qu’il faut savoir c’est que Melacca a été colonisée d’abord par les portugais et ensuite par les hollandais et finalement par les anglais jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1956. On peut y voir l’influence des cultures dans l’architecture et aussi au grand nombre d’églises chrétiennes dans la ville.

Il y a une ancienne église en haut de la colline dans le centre ville de Melacca (St Paul) et beaucoup de ruines, un bateau pirate qui renferme le musée de l’histoire de Melacca et ses époques coloniales successives, on peut aussi faire des croisières sur le fleuve, des balades à vélo la nuit également. On y trouve des sortes de pousse-pousse avec des décos comme les chars des parades et la musique à fond qui parcourent la ville. Melacca est connue pour ça aussi.

J’ai bien aimé Melacca, c’était plutôt calme et petit, on peut se poser un peu. J’y ai plutôt bien mangé aussi, il y a des restos de rue quand on sort du centre touristique où on peut manger chinois, indien ou malais pour vraiment pas cher et très bon aussi ! Mais je n’y reste pas longtemps, demain je file pour Bornéo !

Les pousses-pousses musicaux!

Une porte de maison dans Chinatown

Dans la Mosquée

Le temple chinois

Jonker Walk

Herren House, une auberge connue pour être la première implantée à Melacca