Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
19 décembre 2013

Luang Prabang – Laos – du 12 au 15 décembre 2013

Luang Prabang, c’est tout une aventure aussi… Il s’est passé beaucoup de choses et finalement, je n’aurai pas vu beaucoup des environs à part ce que j’en ai vu depuis le minibus qui m’y a amené depuis Vang Vieng. Ce trajet a été difficile aussi… Après avoir beaucoup bu la veille (…), ce n’était le meilleur des voyages à faire. 6h de route dans les montagnes, à zigzaguer sans aucune ligne droite de plus de 50m, après une tentative de lecture, j’ai lâché mon livre pour fixer la route car mon estomac faisait des bonds ! Nous n’étions que 5 passagers, 2 femmes lao, un lao, Mathias le suédois rencontré la veille et moi. Les 2 femmes lao ont été malades !

Bref, je suis arrivée, j’ai trouvé une guesthouse et me suis promené un peu en ville et sur les bords du Mékong. C’est assez sympa comme ville et plutôt convivial. Pas très grand, juste ce qu’il faut, avec un centre plein de boutiques, resto et guesthouse et les alentours un peu moins fréquentés et moins occidental. Il y a des temples un peu partout, beaucoup de moines, des touristes encore et encore, et un petit marché où ils vendent des souvenirs, des tissus, des sarongs, et des sandwichs à 1€ ! Merci pour le dîner ! Il y avait aussi des sortes d’assiette buffet pour 1€. On remplit son assiette, le « cuistot » passe son contenu au wok pour réchauffer et on s’assoit à une grande table pour déguster ! Pas cher et pratique !

Les 2 jours suivants, je me suis promené, j’ai visité les temples Wat Xieng Thong et d'autres autour, je me suis posée le long du Mékong, j’ai discuté avec des français, des suisses, je suis allée au sommet du mont Phou Si et ai vu un superbe panorama des alentours de Luang Prabang. Les montagnes, les forêts, le Mékong… à perte de vue ! J’ai aussi fait la sieste… ça fait du bien ! Et j’ai retrouvé quelques personnes que j’avais rencontré à l’entrée du Laos dont le couple austro-singapourien, Goerg et Sue, ainsi que la famille allemande, Katrin et Stephan qui voyagent avec leur petit Levin de 3 ans ! Nous avons dîné tous ensemble le samedi soir, barbecue lao comme à Vang Vieng, buffet à volonté pour 6€. La soirée était très sympa, mais la nuit beaucoup moins… Je me suis pris une bonne intoxication alimentaire, j’ai passé une bonne partie de la nuit dans la salle de bain et la journée de dimanche dans mon lit, alors que j’avais payé pour un tour de bateau vers la grotte aux 1000 bouddhas et le whiskey village. Mais je ne pouvais vraiment pas me lever… C’est passé ensuite, à force de repos et me nourrissant seulement de riz et de bananes ! D’un autre côté, il a plu toute la journée ! Il faisait froid et humide, donc pas de raison de « culpabiliser » d’avoir passé la journée au lit.

Par contre, ce qui était très sympa aussi, c’est que pendant ce week-end, il y avait une célébration du bouddha, la ville était en fête ! Des moines partout, des gens avec des habits traditionnels et des offrandes dans les rues, de la musique et j’ai assisté à une parade où tout le monde se dirige vers le temple principal de la ville. D’abord les moines, et autres officiels, et ensuite le peuple avec les offrandes. Ils offraient des repas et de l’eau gratuite le midi, riz et poulet avec légumes et sauce épicée, super bon ! Le petit truc qui a cloché, c’est que lorsque je me suis assise dans un petit parc face au Mékong pour déguster mon repas gratuit, un moine est venu près de moi, m’a posé quelques questions dans un anglais approximatif, puis après avoir fini mon repas, il m’a demandé de l’argent. J’ai trouvé ça étrange, les moines ne font pas l’aumône d’après ce que je savais, je lui ai donné 5000 kip (50 cts) et j’ai compris quand je l’ai vu cacher l’argent dans ses mains et son habit pour que personne ne le voit ! Ce n’est pas grand-chose, mais la sensation de se faire avoir est très désagréable, même si je m’en doutais un peu avant de lui donner.

Au final, Luang Prabang est une ville agréable, quand il fait beau ! Très brumeuse, et malheureusement assez chère aussi, bien qu’on puisse se débrouiller pour manger pas cher sur les marchés !

Demain, je prends le bateau sur le Mékong pendant 2 jours pour la frontière thaïlandaise !

 

Le temple (je ne sais plus lequel...)

DSC01272

DSC01277

La ville sur le bord du Mékong

DSC01281

 

Le temple Xieng Thong

DSC01288

DSC01292

DSC01311

DSC01324

DSC01333

DSC01337

Le centre-ville

DSC01344

Le temple principal

DSC01346

La parade

DSC01372

DSC01379

DSC01382

Sur le mont Phu Si

DSC01384

DSC01396

La vue depuis le Mont Phu Si

DSC01410

DSC01414

"L'office"

DSC01419

Le Bamboo bridge

DSC01431

Vue sur le Mékong

DSC01436

DSC01438

DSC01439

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Leslie,<br /> <br /> Ca me rappelle mon voyage la bas en 2007. Superbe !<br /> <br /> Bises & bonne suite de voyage, <br /> <br /> <br /> <br /> Cedric
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité