Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
13 décembre 2013

Vientiane - Laos - 9 et 10 Décembre 2013

Vientiane est incontestablement la ville asiatique la plus française que j’ai pu voir jusqu’ici malgré l’influence du protectorat français en Indochine.

J’ai pris un bus de nuit de puis Paksé pour Vientiane à 20h30 et je savais que les couchettes étaient pour 2 personnes, je m’inquiétais un peu de savoir sur qui j’allais tomber… enfin plutôt avec qui j'allais tomber! Je me suis installée près de 2 françaises, les seules autres « falangs » du bus, pour me rassurer un peu. Sauf que les places sont désignées et j’ai dû changer de place, je me suis retrouvée à côté d’une femme lao, donc ça va. Je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit… La clim était à fond, c’était presque glacial, et la petite couverture ne tenait pas vraiment chaud ! Quand je pense que d’habitude je prends toujours mon duvet quand je voyage de nuit…

Il ne fait pas chaud non plus en arrivant à Ventiane, on est en hiver ici aussi et même si la journée la température est de 25 à 30 degrés, le matin et le soir, il faut mettre sa petite laine… Je me suis habituée à avoir des températures hautes aussi donc dès qu’on passe en dessous de 25, j’ai froid ! haha !

Je suis arrivée à Vientiane, complètement décalquée, à la recherche d’une chambre pour 2 ou 3 nuits, et pas trop cher de préférence. Mais j’ai préféré me perdre un peu plus loin du centre ville que je n’arrivai pas à localiser, malgré mes demandes auprès des locaux… Je me suis assise à une terrasse pour déguster un café avec un croissant et un pain au chocolat pour me réconforter, ils sont presque comme chez nous, c’était trop bon ! Vientiane a beaucoup de restaurants occidentaux et la majorité d’entre eux sont français, tous les panneaux sont en lao et en français et il y a aussi beaucoup de boulangeries, le pain est super bon ! Je me suis bien reposé pendant 2j, et j’en avais besoin après cette nuit de bus infernale ! J’ai profité des boulangeries, des restaurants occidentaux mais aussi des gargottes de rue, j’ai visité les quelques temples du centre ville, le marché de nuit le long du Mékong et le That Pham un peu plus loin avec d’autres temples et un buddha couché… Je me suis baladé à vélo dans la ville, c’était cool ! Ils ont aussi une sorte d’arc de Triomple « Lao style », le Patouxay (prononcer "patouchai) en haut de l’avenue en face du palais présidentiel. C’est « le » truc à voir à Vientiane, mais pas grand monde ici non plus !

C’est une ville très agréable malgré le côté très occidental omniprésent dans le centre-ville, dès qu’on en sort, on retrouve l’Asie. On dirait aussi une ville de province à notre échelle, elle n’est pas  très étendue et pas haute en building non plus. Les lao sourient aussi beaucoup moins qu’au sud, ils doivent être habitués à voir autant de touristes. C’est un endroit sympa pour se poser et de reposer de l’Asie, mais très cher et vaut mieux ne pas rester trop longtemps, sinon on risque d’oublier sur quel continent on se trouve !

Je ne reste pas longtemps car il me reste pas mal de choses à faire au Laos et plus beaucoup de temps… Bon, d’un autre côté, à part se poser dans un café ou se balader à vélo, il n’y a pas grand-chose à faire…

Prochain arrêt : Vang Vieng !

C'est Noël à Vientiane aussi!!

DSC01116

Un nouveau temple sur le bord du mékong

DSC01119

DSC01120

Le palais présidentiel

DSC01121

Dans le temple Si Sakhet

DSC01127

 

DSC01143

DSC01144

Le temple royal Haw Pha Kaew

DSC01163

DSC01173

Le Patouxay

DSC01175

Le Pha That Luang

DSC01193

DSC01201

DSC01207

DSC01209

DSC01213

DSC01215

DSC01221

DSC01226

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité