Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
2 décembre 2013

Cambodge, conclusion et impression

Le Cambodge est un pays qui a connu de nombreuses difficultés ces dernières années et c’est un pays pauvre, qui reste très authentique et les paysages diffèrent en fonction de la région visitée, ils sont tout de même à couper le souffle. Les khmers (et pas cambodgiens) sont plutôt ouverts et sympathique la plupart du temps. Ils sont très souriants et n’hésitent pas à donner un coup de main quand c’est nécessaire. Ils ont des influences indienne, cham et vietnamienne. Ils ont le teint très foncé pour la plupart et vivent de façon très simple, en communauté et toute la famille sous le même toit, ils vivent dans une pièce commune où ils font tout. Ils y mangent, y dorment, se lavent… A la campagne, les maisons/cabanes sont construites à plus de 2m du sol, avec quelques tables et une petite pièce en dessous. Ces maisons sont souvent faîtes de bois et de tôle, et les femmes sont habillées avec un costume/pyjama de toutes les couleurs.

La religion principale est le bouddhisme et il est très actif. L’école primaire est gratuite pour le primaire, et la famille doit ensuite payer, c’est pourquoi on peut voir beaucoup d’adolescents travailler (et des petits enfants aussi, surtout le soir ou dans les sites touristiques). J’ai aussi appris en discutant avec un moine que certains jeunes hommes, pour compléter leur éducation, deviennent moines pour quelques années et reviennent ensuite dans leur village d’origine et deviennent enseignants ou occupent une autre fonction plus intellectuelle que le travail rural auquel ils étaient originellement destinés ! Il y a beaucoup d’ONG qui ont montés des écoles et autres infrastructures pour aider le Cambodge à sortir de la pauvreté mais la corruption est encore beaucoup trop présente pour que ça avance, les investissements extérieurs sont nombreux mais encore parfois trop frileux et malheureusement pas toujours dans l’intérêt du Cambodge !

Les khmers ont subis beaucoup d’atrocités il y a moins de 40 ans !  Le « règne » des khmers rouges et de Pol Pot a décimé entre 2 et 3 millions de personnes en moins de 4 ans, sur une population totale de 8 millions ! Pol Pot était communiste avec des idées extrêmes maoistes, il voulait une société qui fonctionne en coopérative rurale. Les Khmers rouges ont évacués les grandes villes en 1975, pour envoyer toute la population dans les champs afin qu’ils cultivent le riz comme des esclaves. Certains sont morts de faim, des maladies, mais d’autres ont été exécutés, en particulier les intellectuels (et porter des lunettes suffisait), les artistes, et ceux qui étaient soupçonnés de trahison ou de penser différemment du régime en place. Certains étaient envoyés en prison pour être torturés, et ensuite aux champs de la mort pour être exécutés atrocement, je ne décrirai pas, mais ça donne la chair de poule !

J’ai beaucoup aimé me promener dans la campagne magnifique dans le sud, avec les gens qui viennent vous voir et vous parlent alors qu’on ne comprend rien. J’ai adoré passer du temps à flâner dans les villes et sur les routes avec mon scooter, les environs de Kep et Bokor Hill étaient sublimes. J’aime aussi leur gastronomie, les curry, le lok lak, le Amok, la salade de mangue verte super épicée, les soupes de nouilles, les nems, j’aime beaucoup visiter les marchés, les temples bouddhistes et les discussions qui s’en suivent avec les moines ! J’ai aussi beaucoup aimé l’animation sur les rives du Mékong à Phnom Penh, l’atmosphère de Siem Reap, très relax, mais très touristique. Les temples d’Angkor valent le coup évidemment et ce lever de soleil était incroyable ! J’ai aimé l’île de Koh Trong, magnifique, et regarder le paysage lors des interminables trajets en bus. J’ai fait de belles rencontres aussi, la petite famille de Kampot, Eva, Jean-Paul et les enfants, mes allemands de Siem Reap Denise, Philip, et  Charlotte (à bientôt sur Bangkok Chacha !) et d’autres sur le passage qui ont toujours de belles histoires à raconter et des expériences à partager ! Les familles qui tiennent les guesthouses sont souvent très sympas aussi !

Je n’ai pas aimé les sollicitations permanentes pour un tuk-tuk, une moto ou aller dîner à tel ou tel endroit, je n’ai pas aimé le prix « touriste » qui diffère souvent du prix « local », je n’ai pas aimé les enfants qui travaillent, les « propositions indécentes » dans les petits locaux de masseurs, les trajets en bus non plus ! Souvent bondés, bruyants, voire chaotiques ! Et encore pire pour le bus de nuit… Sans oublier mon aventure à Battambang où j’ai dû racheter un appareil photo… L

Encore une belle aventure qui se termine, beaucoup de bon et très peu de mauvais finalement ! Je n’ai pas pu tout voir, les îles du sud ouest, la jungle du nord-est, mais je reviendrai probablement dans plusieurs années !

Voici mes photos préférées !

 

100_2682

100_2711

100_2741

100_2768

100_2810

100_2826

100_2849

100_2881

100_2887

100_2903

100_2908

100_2930

100_2956

DSC00018

DSC00028

DSC00045

DSC00045

DSC00047

DSC00125

DSC00175

DSC00180

DSC00258

DSC00295

DSC00321

DSC00342

DSC00432

DSC00495

DSC00555

DSC00577

DSC00602

WP_20131118_001

WP_20131118_002

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité