Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
13 février 2014

Village Lahu – Formation au massage thaï traditionnel – Thaïlande – du 24 janvier au 4 février 2014

Quelle expérience de vie incroyable. Il y a tellement de choses à dire et trop peu de façon de décrire tout ce que j’ai pu vivre et ressentir dans ce village Lahu, à 80km au nord de Chiang Mai. Tellement d’émotions se sont bousculées, tellement de belles rencontres avec ces personnes qui ont fait que cette formation et ce séjour dans ce village a été extraordinaire.

Je vais commencer par le début, ça sera plus simple !

Avant même de commencer mon voyage, je voulais prendre des cours de massage, pas forcément thaï, mais mon amie Estelle m’a recommandé cette école et particulièrement la formation à suivre dans le village ethnique. OK, ça me tente bien ! 12 jours dans un village, à vivre avec les locaux, sans connexion avec le monde extérieur et en plus une formation de massage thaï, de méditation et de thaï chi. Je suis allée au point de rdv, après m’être reposée une journée à Chiang Mai suite à mon road trip à scooter, et j’ai été carrément surprise de voir que le groupe était beaucoup plus grand que ce à quoi je m’attendais. Nous étions 37 étudiants, et 7/8 profs ! Je discute déjà avec quelques personnes, tous ont l’air super cools, et on ne sait pas ce qui nous attend ! Nous avons fait le trajet en mode sardine à l’arrière d’un pickup avec le soleil qui tape et le vent dans la tête ! Nous arrivons au village, faisons un petit tour, les habitants sont vraiment en mode local de chez local, rien à voir avec les villes ! On nous explique ensuite le programme de nos 12 prochains jours : méditation à 5h30, thai chi à 6h30, petit-dèj à 8h, cours de massage à 10h, déjeuner à 13h, cours de massage à 15h, dîner à 18h, méditation à 19h30 ! Voilà voilà…

J’ai essayé la méditation le soir, parce que le matin à 5h30, heuuuu comment dire ! C’est pas facile de s’y mettre, pas l’habitude de ne penser à rien pendant plusieurs minutes d’affiliées, et après en avoir parlé avec d’autres, c’est très très rare de ne penser à rien pendant plus de 5-10 minutes, ça m’a rassuré !

J’ai partagé ma chambre avec Ema, venue de Lituanie, et Rachel et Anaïs (françaises) étaient nos voisines. Nous logions dans une maison qui appartenait au maire du village, Mr Phrasong. Lui et sa femme Nana, étaient vraiment très accueillants et parfois super drôles, c’était incroyable. En plus on a eu de la chance (ou pas) car nous sommes resté au village pendant toute la période du nouvel an Lahu, on a pu voir les villageois faire la fête, ils dansaient en cercle et les femmes et les hommes avaient des danses différentes. La musique restait sensiblement la même mais les instruments étaient sur un autel au milieu de la piste de danse. Donc ils choisissaient l’instrument et jouaient. Nous les avons vu porter de belles tenues de cérémonie fluos parfois, avec des fleurs, puis tuer un cochon et le dépecer juste devant notre porte et subir les bruits des pétards incessants du matin au soir (de 5h à environ 23h), ce qui nous a fait sursauter de nombreuses fois. C’est leur façon de célébrer la nouvelle année, ils dépensent l’argent qui leur reste en pétard, surtout les enfants, et ils jouent aussi avec des tablettes tactiles alors que leurs parents dorment dans des huttes en bambous et font même du feu à l’intérieur… Surprenant paradoxe ! Cotaleu ! (bonne année en Lahu)

Nous étions un grand groupe, environ 45 personnes, et 18 nationalités différentes, dont français, allemands, autrichiens, belges, péruvienne, brésilienne, espagnole, russes, ça aurait pu être explosif mais tout s’est très bien passé jusqu’à ce qu’on se sépare tous après le retour à Chiang Mai. Tous étaient ouverts, chaleureux et bienveillants. Il y avait une énergie positive très importante dans ce groupe et c’est très apaisant. Nous étions tous dans la même situation, donc solidaires. Les cours étaient très intéressants et structurés. Nous apprenions des séquences et devions trouver un partenaire pour pratiquer chacun notre tour, aidés par les profs assistants. Nous avions cours tous les jours, un jour de pratique libre l’avant dernier jour et un examen final le dernier jour, ou ce qu’ils appelaient « Celebration Day ». Les cours de thai chi étaient aussi très intéressant et aident le corps à se réveiller en douceur à 6h30 en même temps que le soleil, c’est aussi utile pour les positions à adopter lorsqu’on donne un massage thaï, massage pas des plus relaxants je dirai, car il y a beaucoup de pression sur les points d’acupression et des  étirements (voir photo, ça va vous faire rire je pense). Et je dois dire que je suis plutôt fière de moi, je peux faire un massage thaï de 2h sans problème ! La classe ! Avis aux amateurs !

J’ai rencontré des personnes magnifiques, avec qui je me suis vraiment sentie bien et à l’aise. J’ai tellement ri, que certains d’entre eux m’ont vraiment remercié de leur avoir donné le sourire ou fait rire au moins 1 fois, et d’autres « mais tu ris tout le temps en fait… ?! » Et ben oui ! Des petits groupes ont fini par se former, par affinités, même si ce n’étaient pas des groupes fermés, et encore heureux ! Et je me suis retrouvée avec Rachel, Anaïs, Séb (français), Yasmina (française mais vit en Belgique), Rùben (espagnol) et Imre (suédois) la plupart du temps les derniers jours, le soir après la méditation… On mettait de la musique, on jouait, on a dansé, Rachel a fait des tours de magie (enfin a essayé), on est allé autour du feu écouter la guitare et chanter, et on a rit, beaucoup beaucoup beaucoup. Il y eu aussi Marsella, brésilienne, qui sort avec un français et avait des expressions trop drôles comme « on s’arrache » ou « ça déchire », avec l’accent brésilien. Et il y avait Marina, Niko, Sofia, Daniela, Natalie, Danielo, Ilan, Alan, David, Saskia, Maya, Tana, Serguei, etc… Même les profs étaient tops ! J’ai parlé avec tout le monde je pense et ai pu voir des personnalités, et des expériences de vies incroyables. Très différentes de ce que je connais en tout cas et c’était très enrichissant ! Il y avait des masseurs professionnels, danseurs, masseur de bébé (le russe super costaud qui faisait 2m de haut, inattendu), des professeurs de yoga, un avocat, un neuropsychologue, un gestionnaire de fond qui a tout plaqué pour devenir masseur/nathuropathe, une circassienne, une journaliste dans le droit des femmes, etc… Nous étions tous ouverts à tous, sans méfiance et en confiance. On se touchait aussi toute la journée pour la pratique de massage et tout le monde se sentait très à l’aise avec ça.

Ce qui était super marrant pour moi, qui n’avait jamais fait de méditation ou yoga, c’est de voir ce que ça donne. La méditation, assis en tailleur, dans le plus grand calme, à se concentrer sur sa propre respiration. Bon, ça encore je peux le faire, mais plus de 20 minutes c’est dur ! Il y a aussi la marche méditative, où on séquence tous nos mouvements. Je n’y suis pas arrivée, j’ai préféré les observer, dans le calme, dans ma propre méditation statique ! Il y avait aussi les mantras du matin (Omani Padme Om) avant le cours de massage et la méditation du soir où on en apprenait plus sur l’énergie du corps, les chakras, et l’histoire du bouddhisme aussi. C’est une bonne pratique mais ce n’est pas si facile qu’il y parait.  

C’était une très belle expérience et je suis vraiment heureuse de l’avoir vécu et d’avoir pu en profiter pour m’ouvrir aux autres et apprendre grâce à eux. Sans oublier que je suis super douée pour les massages thaï maintenant !

Nous sommes ensuite retournés à Chiang Mai, toujours à l’arrière d’un pickup, mais beaucoup plus détendus qu’à l’aller, à chanter et discuter, on se connaissait déjà mieux ! Nous nous sommes tous séparés, avons chacun trouvé des chambres d’hôtel, et nous sommes tous retrouvés le soir au restaurant italien que les profs avaient réservé. Après 2 semaines de riz collant avec légumes et parfois tofu (ce qui était très bon), la pizza passe mais alors super bien ! Avec un bon verre de vin… Hummm ! Le lendemain, je me suis un peu reposée et nous nous sommes retrouvés au parc de la vieille ville pour une séance de yoga ou peu importe, c’était juste pour se retrouver, et c’était cool mais là aussi on se rend bien compte des affinités en dehors du village. Les gens changent en fonction de ce qui les entoure, ce qui est normal.

Demain départ pour la frontière du Laos, je pars pour le nord, que je n’ai pas eu le temps d’explorer lors de ma dernière visite.

 

Vue du sommet du village

DSC02901

DSC02909

IMG_1196

IMG_1197

IMG_1231

 

IMG_1233

IMG_1237

IMG_1251

La piste de danse

IMG_1264

IMG_1269

On tue le cochon, il est blanc car ils le brûlent avant 

IMG_1283

IMG_1300

IMG_1314

IMG_1332

Les lahus qui veulent nous vendre leurs chapeaux, sacs, vêtements locaux

DSC02911

Le prof, Andrea, montre les points de pression thérapeutiques derrière le crane d'un assistant avec un stylo

DSC02915

massage collectif au bar le soir

DSC02923

démonstration...

DSC02927

petite "gimbarde" de bouche pour faire de la musique, Rùben et Rachel s'éclatent

DSC02928

Photo de groupe le dernier jour

groupe

Oui, c'est bien moi, toute tordue!

IMG_1273

IMG_1276

La platforme où nous mangions

IMG_1338

Au parc, à Chiang Mai

DSC02932

Alan joue du Hapi Drum, très relaxant à écouter

DSC02933

Les exploits d'équilibriste de Danielo

DSC02934

Yoga!

DSC02935

DSC02939

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour!<br /> <br /> Je serai bien incapable de dire où se trouve ce village exactement mais les infos doivent se trouver sur le site internet de sunshine network à chiang mai. C'est avec eux que j'ai suivi la formation. :)
H
bonjour,<br /> <br /> j'aimerai savoir ou se situe exactement ce village. J'y suis allé il y a 10 ans mais je ne me souviens plus de la route.merci pour votre réponse hervé
E
Bonjour, pourrais-tu m'envoyer les infos aussi? ça me tente bien! merci pour ton témoignage !
S
JE VAIS AU LAOS DU 18/11/14 AU 20/12/14 <br /> <br /> COMMENT M'INSCRIRE A CETTE FORMATION DANS LE VILLAGE LAHU et combien ça coute ???
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité