Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
24 janvier 2014

Le Triangle d’or – Thaïlande – du 19 au 21 janvier 2014

J’ai voulu me lever tôt, pour partir tôt, et ben non, trop crevée de mes derniers jours de glandouille… Haha ! Non, blague à part, je traînais encore mon rhume et je préférais être en forme parce que je sais que passer la journée sur un scooter ça peut être crevant, surtout que je vais sûrement faire le plus de kms aujourd’hui… Destination : Chiang Rai – 190 kms !

J’ai essayé un maximum de passer par les petites routes pour bien en profiter, mais pas évident au dessus de Chiang Mai. Il faudra dépasser Mae Suai, environ 100 kms de Chiang Mai pour pouvoir bifurquer un peu et je me retrouve sur une route où il n’y a rien d’indiqué dans notre alphabet, mais heureusement, il reste les chiffres… Et je sais que je suis sur la bonne route, la 1211. Je vois des champs, des rizières, des petites maisons, et un dragon géant eu milieu d’une petite colline… Des montagnes et des lacs. Magnifique ! J’arrive à Chiang Rai vers 17h, le dos un peu en vrac et plutôt crevée de mes 200 kms ! Je retourne au North Hotel, l’hôtel où j’étais descendue avec la famille d’allemand en décembre, j’avais eu un lit en dortoir toute seule pour 200 bahts. Je n’aurai pas la même chance cette fois ci, ce sont 2 anglaises qui y sont et elles sont très sympas, pas de soucis ! Je me promène un peu dans Chiang Rai le soir, je meurs de faim, et il y a ici aussi un marché nocture, ainsi qu’un food court où on peut acheter ce qu’on veut parmi ce qu’il y a à disposition et ensuite s’asseoir au milieu devant une scène où personne ne joue mais la musique sort à fond des haut-parleurs ! C’est marrant comme ambiance, les gens mangent tous ensemble mais chacun de leur côté ! Comme un immense resto en plein air !

Je pars vers 9h30 le lendemain matin, l’une des anglaises m’a parlé de la maison noire de Chiang Rai, en opposition au temple blanc que j’avais déjà vu. La maison noire est à 10 km au nord de Chiang Rai, et je trouve un blog qui indique comment y aller car ce n’est pas vraiment indiqué ! Je trouve facilement, et c’est super hallucinant comme endroit ! On dirait la maison de Beetlejuice (un de mes films préférés), et le village tout entier d’ailleurs. Ca a un côté artistique mais un peu déjanté. Toutes les maisons, ou presque, sont noires, avec des objets en os d’animaux ou reproduction, c’est le délire de l’artiste quoi ! Intéressant cela dit, de voir la contradiction avec le temple blanc.

Je reprends la route, aujourd’hui environ 150 kms au programme. Je prends la route 1130, puis la 1089 qui traverse la vallée de Mae Salong. Je me suis arrêtée en route pour visiter une plantation de thé et m’arrête aussi très souvent pour prendre des photos au cours de la journée… C’était superbe, encore des champs et des rizières, et des plantations de thé, qui étaient des plantations d’opium avant, et ça sent tellement bon ! Je continue et me retrouve à zigzaguer dans les montagnes, à monter et descendre avec le scooter, dans les virages, à travers les villages, il y a des arbres et des plantes sublimes, rouges, roses, et les vallées qui s’étendent au loin… Je m’arrête à Mae Saleng pour déjeuner. C’est un village au sommet de la montagne connu pour sa population chinoise et ça se ressent, beaucoup d’inscriptions et de gens qui parlent et qui lisent journaux en chinois. Il y a un marché tout mignon aussi. Il fait frais mais le soleil tape bien !

Je continue ma route, et me dirige vers Tha Ton, ville après les montagnes, entourée de villages ethnique, dont les karens, les femmes aux longs cous. Je n’ai pas trouvé les villages ethniques mais j’en ai traversé d’autres, et c’est toujours aussi beau. J’adore découvrir les paysages sur un scooter, c’est vivifiant et on peut en voir beaucoup en peu de temps, tout en gardant un sentiment de liberté.

J’arrive à Fang vers 15h et c’est la ville où j’avais décidé de m’arrêter pour la nuit, il est encore tôt, je continue jusqu’à Chiang Dao, à 80kms de là, je peux les faire en moins de 2h et au moins je serai plus près de Chiang Mai pour rentrer demain. Changement de paysage ! Après avoir traversé des villages, des vallées, des montagnes, maintenant je roule en pleine forêt, c’est top aussi mais je commence à me cailler un peu, vivement que j’arrive ! En plus les autres conduisent comme des tarés, je me stabilise un maximum car les voitures et camions doublent dans les virages n’importe comment, super dangereux !

J’arrive à Chiang Dao, total 215 kms aujourd’hui, je suis claquée et j’ai mal au dos ! Pas de guesthouse ou d’hôtel en vue, puis laville est pas top. Je rentre dans un resto, on me conseille un endroit un peu plus loin, 400 bahts la nuit ! Un peu au-dessus du budget mais je suis tellement crevée que j’ai la flemme de chercher ailleurs. Je fais quelques courses pour manger et me pose dans ma chambre, je ne bouge plus jusqu’à demain ! J’ai la tv, que du thaï, même MTV thaï, mais c’est drôle et ça fait un fond sonore musical !

Debout le lendemain, avec un petit mal de tête, j’ai pris froid, et je suis crevée et en plus j’ai un super coup de soleil de bikeuse, qui pourrait ressembler à celui du ski avec la marque des lunettes de soleil… ! Le propriétaire de l’hôtel m’a donné une carte des environ, où je vois qu’il y a un marché le matin lors duquel les ethnies du coin viennent vendre leurs produits et faire des achats. Je m’y promène un peu et effectivement, il y a des gens différents, tant dans leurs physiques, leurs visages et leurs vêtements. C’est intéressant de voir le mélange. Il y a aussi beaucoup de blancs avec des femmes thaï…

D’après la carte, il y a des huttes flottantes un peu plus loin, j’ai voulu voir, j’ai fait demi-tour ! La route était en travaux et toute caillouteuse… j’ai déjà roulé sur des routes comme ça au Laos et je me suis bien rétamé, pas envie de retenter l’expérience, pas de huttes flottantes pour moi !

Je reprends ma carte, je veux visiter la grotte de Chiang Dao. Je m’y perds un peu pour trouver la route, avec ce marché… Je trouve finalement et roule encore sur des petits chemins d’abord puis en forêt ensuite, et sur le chemin, il y a plein de petites guesthouse ou fermes où passer la nuit, je suis dégoûtée… bref, je continue et arrive bientôt devant la montagne de Chiang Dao avec son sommet à plusieurs pointes, c’est très beau. Je trouve la grotte, paie 40 bahts pour l’entrée puis 100 bahts pour la lampe à pétrole pour la visite puis 100 bahts pour la guide, et ça les vaut car sans guide on peut s’y perdre ! Il fait très sombre et très très chaud. La guide me montre des formes dans les roches, la tête de lion, d’éléphant, du bébé éléphant, du dragon, etc… Et il y a des tout petits passages, il faut être souple pour passer et ne pas avoir peur de se tâcher en frottant les roches. Ca change comme type de visite, et à l’extérieur de la grotte, il y a aussi des temples et des villages, un étang avec des poissons chats et de l’eau très claire.

Le plan indique des sources chaudes plus loin, ça me fera un coin sympa pour pique-niquer et je profiterai encore de la montagne avant de retourner à Chiang Mai. Il y a un centre de préservation de la nature sauvage près de la source chaude (qui est un petit courant d’eau, rien d’extraordinaire), et des buffles autour, des chiens aussi qui viennent chacun leur tour me quémander quelque chose à manger, mais non, c’est MON pique-nique ! Je reste encore un peu dans la nature avant de retourner en ville et de parcourir les 80 kms qui me sépare de Chiang Mai. J’aimerai bien arriver tôt pour aller à Bo Sang, ville des artisans à 10 kms de Chiang Mai, mais au sud-est, alors que moi j’arrive du nord…

La route est un peu longue et pas grand-chose à voir, c’est de la grande nationale… Et j’ai horreur de traverser les villes, les gens conduisent comme des fous !

J’arrive à Chiang Mai, prends ma chambre à la guesthouse où j’avais laissé mes affaires et repars pour Bo Sang. Bon, ce que je n’avais pas prévu, c’est que c’est l’heure de pointe… Et certaines routes sont bouclées. Je laisse tomber pour cette fois-ci, puis en plus je suis crevée et j’ai faim. Une petite bière et des nems chez Sin… ;)

C’était vraiment top comme road trip, très crevant, 500kms en 3j, mais j’ai vu des paysages splendides, et j’adore rouler en scooter ! Sûrement les plus beaux endroits que j’ai vu en Thaïlande. Beaucoup de nature et ça fait du bien ! Papa Noël, tu m’apportes un scooter l’année prochaine ? ;)

Je pars ensuite pour un village Lahu pour mon cours de massage thaï et thaï chi pendant 12 jours! Pas d'internet!

 

 

Sur la route...

DSC02659

DSC02665

DSC02666

DSC02676

DSC02680

DSC02694

DSC02695

DSC02698

DSC02701

Le food court près du marché nocturne de Chiang Rai

WP_20140119_002

La maison noire de Chiang Rai

DSC02706

DSC02710

DSC02719

DSC02722

DSC02728

DSC02736

La plantation de thé

DSC02743

DSC02754

Les rizières

DSC02758

DSC02760

DSC02761

Vue de la vallée depuis la montagne Doi Mae Salong

DSC02769

DSC02771

Le petit marché chinois de Mae Salong

DSC02778

DSC02779

DSC02781

DSC02782

DSC02788

DSC02791

Au marché de Chiang Dao

DSC02796

Doi (montagne en thaï) Chiang Dao

DSC02802

Les poissons chat!

DSC02811

DSC02813

DSC02850

DSC02852

DSC02859

Vive le coup de soleil de bikeuse! J'ai le nez qui pèle... !

DSC02872

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La prochaine fois je prends un scooter, ca a l air vraiment top!!
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité