Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tour du Monde à moi!
7 janvier 2014

Ayuthaya & Lop Buri – Thaïlande – du 3 au 5 janvier 2014

J’ai finalement quitté Bangkok. J’ai bien ressenti ce matin là qu’il était temps que j’avance dans mon voyage, que je change d’endroit et que je me remette en mode baroudeuse. Je me suis levée tranquillement et me suis dirigée vers la gare centrale où je peux prendre le train pour Ayuthaya. Le prix du billet m’a beaucoup surpris… 15 bahts ! Ce n’est rien, environ 0,3€ ! C’était bien sympa de prendre le train aussi, les gens sont cools et souriants, un thaï m’a aidé avec mon sac, sans que je demande, c’est agréable. Et quel plaisir de retrouver des paysages de campagnes… Après 1 semaine de plage et environ 1 semaine de Bangkok… Je suis encore émerveillée par tant de vert et d’arbres et de « vide ».

Je suis arrivée à Ayuthaya à l’heure prévue, j’ai pris un petit ferry pour traverser la rivière et accéder au centre ville, qui est en fait une île, pour 4 bahts ! J’aime les prix en Thaïlande… ! Je me promène un peu et suis les autres touristes car ils doivent savoir où sont les guesthouses, moi je pars en mode « je trouverai bien, peu importe » ! Et j’ai trouvé. Une chambre double, salle de bain partagée pour 250 bahts, ça me va ! Je loue un vélo et c’est parti pour la visite, après avoir mangé un plat sur le marché. Charlotte m’avait donné le plan qu’elle a utilisé et heureusement que je l’avais parce que c’est plutôt grand au final. Il y a plusieurs sites à visiter, mais je ne vais pas tous les voir en une journée. Ayuthaya est connue pour ses temples en ruines, les palais royaux, la face de buddha incrustée dans un arbre et il doit y avoir environ 20 à 30 sites en tout, en incluant les temples actuels et autres monuments de la ville. Ces temples ont pour la plupart été construit à l’époque de l’influence Khmer ou après donc vers les 12è et 14è siècles. Certains n’ont pas résisté à plusieurs conflits dont un majeur avec la Birmanie. Ayuthaya était la capitale du pays à cette époque. J’ai sélectionné 3 temples à voir, l’un avec la face de buddha dans l’arbre, un autre à l’extérieur de l’île (va falloir que je pédale…), et le dernier près du centre ville et réputé pour avoir de belles couleurs au coucher du soleil. Je ne suis pas mécontente de ne visiter que ces 3 sites car c’est 50 baht l’entrée à chaque fois ! J’ai payé pour le 1er, suis restée devant le 2è (on voyait suffisamment), et il n’y avait personne pour me vendre un ticket au 3è ! Il y avait beaucoup de touristes, de tout pays. Certaines ruines sont assez intéressantes, on reconnaît le style khmer parfois car il y a des similitudes avec les formes des temples d’Angkor du Cambodge, surtout au 2è temple. Au cours de ma promenade à vélo, je me suis un peu perdue (oui, j’ai dit que c’était une île, et on ne peut pas se perdre sur une île, ça fait 2 fois !) et j’en ai profité pour admirer les bords de rivière avec les couleurs du soleil couchant, très joli !

Pour la soirée, j’ai repéré un marché de nuit avec plein d’étalage de nourritures à emporter, j’irai me faire un petit picnic, avec des sorte de petites crèpes rondes de 5 cm de diamètres (comme des coques) aux fruits de mer, des sticks de viande et des galettes de riz ! Ayuthaya est sympa mais sans plus, je n’ai pas accroché plus que ça.

Je repars le lendemain pour Lop Buri, je reprends le train, 13 bahts, encore dérisoire, et j’apprécie encore plus les paysages, on s’enfonce dans la campagne, j’adore ça !

Raph m’avait donné le nom d’une guesthouse, la Noom guesthouse, et je n’ai pas été déçue ! Ils sont très sympas, la chambre est clean et pas chère, et l’atmosphère de la ville me plaît beaucoup. Je sens Lop Buri plus relax qu’Ayuthaya. Je me balade un peu, avec la carte que la jeune femme de la guesthouse m’a donné, je visite le palais royal (là aussi 150 baht, mais ça vaut le coût). C’est un palais construit sur des bases européennes, le roi de l’époque l’avait voulu ainsi, et entouré de ruines. Le palais est maintenant un musée où l’histoire de Lop Buri est racontée depuis l’époque préhistorique. Ils montrent des pièces en bronze, en pierre, des outils, des étoles et racontent aussi l’évolution des croyances, des religions et du language. Il y a une pièce où sont rassemblés des objets du 19è siècle avec des statues de Napoléon et Joséphine entre autres. Et dans le temple, sont exhibés aujourd’hui les preuves de la diplomatie du roi et de ses relations avec la France, la Chine, l’Iran, l’Inde. Ca m’a beaucoup plu ! Je continue dans la ville, vois les singes se balader sur les fils électriques et sur les toits, puis trouve un petit marché dans une petite rue. J’en profite pour m’acheter un ananas que je déguste en marchant, jusqu’à ce qu’un singe s’approche de moi et par peur, j’ai lâché l’ananas par terre et c’est lui qui s’est régalé ! Et oui, j’ai peur des singes… Je ne le savais pas, et voilà ! Je suis rentrée me reposer un peu après, car il faisait très chaud, et je suis repartie en balade. Il y a également un grand marché avec des étalages de nourriture ici.

Et c’est là que j’ai compris que les thaïs ne cuisinaient pas chez eux, car ils sont nombreux à venir prendre de la nourriture à emporter… Et il y a tellement de choix, pour un prix plus que raisonnable, qu’ils auraient tort de se priver. Je m’installe à la terrasse de la guesthouse et discute avec Jeff, canadien de Vancouver et nous restons ensemble pour la soirée, nous nous sommes bien entendus rapidement. Nous sommes ensuite allés dans un bar avec que des thaïs, ils avaient l’air si jeune… Mais leur façon de faire la fête donne envie de sourire et de rire. Ils ont l’air bien insouciants et rient fort et boivent beaucoup. Nous sommes ensuite allés dans une boîte que Jeff connaissait, et là c’est la même histoire, que des thaïs, qui en profitent à fond, ils dansent, ils chantent et ne se préoccupent pas des autres, c’était super drôle, le genre d’ambiance carnaval de Cologne en fait. Tu les vois qui connaissent toutes chansons, ils chantent, ils boivent, et toi tu es la seule à ne pas connaître et à taper dans tes mains. Un thaï nous a offert à boire et des bracelets fluorescents, on a bien rit sans pouvoir réellement communiquer…

Le lendemain a été plutôt difficile, car je me suis couchée assez tard et j’ai trop bu pour bien dormir, mais tant pis, je pars quand même affronter ma peur et me dirige vers le Monkey Temple. C’est un temple connu pour les singes qui y squattent et qui suivent les visiteurs, leur grimpent dessus et leur piquent des trucs. Depuis mon histoire d’ananas d’hier, je n’ai pas très envie de me faire piquer mon appareil photo (donc peu de photos) et qu’ils deviennent agressifs ou je ne sais quoi. Ca a été impossible pour moi de rentrer dans le temple, ils étaient trop nombreux, et il a vraiment fallu que je fasse un effort de contrôle pour ne pas montrer que j’avais peur quand je marche dans la rue juste à côté d’eux… C’est dingue, je ne pensais pas réagir comme ça du tout. Je me suis ensuite promenée encore dans un autre marché, évitant les singes un maximum et ai continué ma balade en ville puis encore une sieste ! Je suis allée voir le coucher de soleil devant l’un des temples en ruine, mais impossible d’y entrer, ça ferme à 16h… Pas de bol.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de Lop Buri, et si il n’y avait pas eu les singes (ou plutôt si je n’avais pas peur de singes) j’aurai pu y rester plus longtemps ! Demain direction Sukhothai !

 

Les ruines d'Ayuthaya

DSC02103

Le visage de Buddha incrusté dans l'arbre

DSC02108

DSC02110

DSC02117

DSC02129

Le 2è temple, de style khmer

DSC02131

DSC02142

Les bords de la rivière

DSC02143

DSC02148

DSC02158

DSC02169

DSC02175

Des criquets et sauterelles frits sur le marché de nuit (pas goûté)

DSC02181

A la gare de Lop Buri

DSC02184

Les ruines devant le palais royal de Lop Buri

DSC02192

DSC02198

Une tête de lion...

DSC02203

DSC02207

DSC02208

Dans les rues de Lop Buri

DSC02212

DSC02213

DSC02214

Le clair de lune est en dessous ici, ça fait bizarre...

DSC02217

Le Monkey temple, il y a des dizaines de singes à l'intérieur

DSC02219

DSC02221

DSC02227

DSC02235

La boïte de nuit thaï

DSC02239

DSC02242

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Tour du Monde à moi!
  • Il était une fois... Le monde... comme je le vois, comme je le sens et le ressens... Suivez-moi dans mon aventure! Laissez moi vous montrer ce que je vois et ce que je vis. Car ce ne serait pas pareil sans vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 614
Publicité